L’agilité et SCRUM pour les n… éophytes

Par défaut

Dans le cadre de mon rôle d’évangélisateur de l’agilité dans mon cadre professionnel, j’ai monté un ensemble de rendez-vous d’échanges intitulé « Parlons agilité », à la manière des « Rencontres autour de l’agilité » organisées par le Club Agile Rhône-Alpes.

Ces rencontres sont ouvertes à tous mais on y discute notamment entre praticiens agiles ce qui induit une difficulté pour les non praticiens totalement néophytes pour comprendre le sens de nos débats sans connaitre la base de la base :

  • qu’est-ce que l’agilité,
  • qu’est-ce que SCRUM ?

J’ai donc cherché à leur transmettre les bases en un minimum de temps. Nos rencontres « Parlons agilité » étant timeboxées sur 1h15, il m’a semblé préférable de fournir un peu de lecture en amont afin que chacun profite pleinement des temps de rencontre ou de jeux agiles pour vivre ou affiner la compréhension de l’agilité et éviter de passer du temps à discourir de choses que beaucoup connaissent et maîtrisent déjà.

Voici donc deux béabas :

Évidemment, c’est une porte d’entrée sur un univers en rupture, et évidemment, c’est une vision parmi d’autres, la mienne. Je ne prétends pas avoir fait un post PARFAIT, certains y trouveront peut-être des lacunes ou des imperfections.  Je suis ouvert. J’ai trouvé des choses très partielles sur le net, même sur wikipédia.

Ces deux articles ont au moins le mérite d’être des synthèses assez brèves pour comprendre quelque chose dans la suite de vos recherches et découvertes passionnantes sur cette nouvelle organisation du travail.

Bonne lecture

Jean

Laisser un commentaire

